secretariatbrkg@barreaudelagombe.cd

+243 991 376 926



Editorial
« O tempora, o mores »« Le Barreau de Kinshasa/Gombe à l’ère du numérique » Penser le Barreau d’aujourd’hui et de demain ne peut se passer du numérique. Le numérique est au cœur de la transformation de la société toute entière et étend ses effets tant aux usages qu’en fait chacun de nous, qu’à l’exercice de certains métiers et professions, qu’à la gouvernance tant étatique et des Organes des professions règlementées.
L’enjeu est bien pressant d’autant plus que la profession d’avocat n’est pas épargnée de cette évolution. Il est plus que nécessaire d’envisager une approche nouvelle et déterminer ce que doit être le Barreau de Kinshasa/Gombe et ses Avocats à l’ère du numérique. « O tempora, o mores » pour paraphraser Cicéron.
Il est important de reconnaître les mérites de la technologie. C’est à la dynamique de l’évolution technologique que les défis se posent à nous, en tant qu’avocats, barreaux et professions juridiques… et nous imposent de trouver des mécanismes face aux bouleversements technologiques.
L’exercice de la profession d’avocat ne se fait plus sans les outils numériques de base, communs de notre temps. Il convient de ce point de vue de trouver l’équilibre entre les règles qui fondent notre profession et les usages des technologies numériques.
Ainsi, notre Barreau ne pouvait demeurer en reste de l’évolution technologique. C’est pourquoi, nous avons décidé d’engager le barreau vers la transformation numérique à travers trois axes majeurs, à savoir :
1. La sécurisation des données de l’Avocat et du Barreau
2. L'archivage numérique des dossiers des avocats
3. La numérisation de la carte professionnelle
4. La refonte du Portail numérique du Barreau
5. La réforme du site internet du barreau
6. La numérisation du Tableau de l’Ordre
7. La numérisation de la gestion financière.

Somme toute, le numérique est un levier de transformation pouvant permettre d’améliorer sensiblement la gouvernance du barreau et la qualité de l’exercice de notre profession. Il se pose également comme un enjeu pour lequel il faut déterminer les verrous et garde-fous afin de protéger l’avocat.
Bien que les défis à relever demeurent denses, la volonté de chaque membre de notre Barreau marquée par l’engagement de ce dernier sur la voie de la transformation numérique permettra la réussite de cet objectif afin de permettre au barreau de tirer profit de la technologie.
Le numérique… pour l’Avocat et le Barreau !

Bâtonnier Jean-Claude MBAKI SILUZAKU

Conseil de l'Ordre

Ci-dessous, les membres du Conseil de l'Ordre

Me. Damase UMBA MBUKU
Doyen et Président de la Commission Protection de la profession et Bon Fonctionnement de la Justice
Me. Oscar LUTAL
Secrétaire de l'Ordre Ajoint et Vice-Président de la Commission des Relations Extérieures
Me. Fraterne BUHENDWA KATURUBA
Président de la Commission Études, Recherches, Publications, Documentation, du Numérique et des Nouvelles Technologies de l'informatique
Me. TALOS EMANONGE
Vice-Président de la Commission Protection de la profession et Bon fonctionnement de la justice et Vice-Président de la Commission Sociale et culturelle
Me. SINDANI KANDAMBU
Président de la Commission des Relations avec les Associations et Institutions Publiques et Privées et Vice-Président de la Commission Études, Recherches, Publications, Documentation, du Numérique et des Nouvelles Technologies de l'informatique