Communiqué du Bâtonnier de l'Ordre à l'occasion de la marche pacifique de protestation du 02 mars 2016 contre l'assassinat de Maître Jean KISUMBULE MUTEBA - Barreau de Kinshasa Gombe ::: Site web Officiel des Avocats de la République Démocratique du Congo

Communiqué du Bâtonnier de l'Ordre à l'occasion de la marche pacifique de protestation du 02 mars 2016 contre l'assassinat de Maître Jean KISUMBULE MUTEBA

A Messieurs les Bâtonniers, Honorés et Confrères, Chers et Estimés confrères,

Moi-même et le Conseil de l'Ordre vous remercions pour votre participation massive à la marche pacifique de protestation du 02 mars 2016 contre l'assassinat de notre regretté confrère Maître Jean KISUMBULE MUTEBA.

Nos remerciements vont à l'endroit de Monsieur le Bâtonnier National qui nous a rejoint pour montrer la solidarité de l'ensemble des Barreaux de la République Démocratique du Congo ; à Monsieur le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Matete, aux membres du Conseil de l'Ordre et à l'ensemble des avocats de ce Barreau frère, venus quasiment tous participer à cette marche vouée à la défense de nos intérêts communs ; à Monsieur le Bâtonnier du Barreau de Bandundu, aux avocats de son Barreau ainsi qu'aux confrères des autres Barreaux de la République, en séjour à Kinshasa, pour avoir répondu à notre appel.

A la suite de cette marche, les promesses fermes ont été faites au Barreau par leurs Excellences, Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Monsieur le Vice-Ministre de la Justice, tant en ce qui concerne l'assassinat du confrère Jean KISUMBULE MUTEBA en particulier qu'en ce qui est de la sécurité des avocats en général.

S'agissant de l'assassinat de notre confrère, la promesse a été faite de mobiliser les services de l'Etat en charge de la sécurité et de la justice pour que les criminels et leurs commanditaires soient activement recherchés, appréhendés et traduits en justice pour subir la sanction qui correspond à la gravité de leur acte. La promesse a été également tenue que le procès sera public, c'est à dire, retransmis en direct sur les antennes de la radio et de la télévision nationales, dans le but de décourager d'autres inciviques qui pourraient être tentés par ce genre d'entreprise ignoble.
Le Conseil de l'Ordre a décidé que notre Barreau se constituera partie civile afin de suivre le déroulement du procès et faire rapport aux avocats.

En ce qui est de la sécurité des avocats, il a été entendu d'une part, que les journées portes ouvertes seront organisées incessamment par les Ministères concernés, en collaboration avec le Barreau, pour expliquer à la population le rôle de l'avocat qui n'est pas l'ennemi des parties au procès mais plutôt un mandataire et d'autre part, que tout avocat se sentant en insécurité peut adresser à Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, une demande d'autorisation de port d'arme d'auto-défense et obtenir l'autorisation sollicitée s'il remplit les conditions exigées par l'administration.
Dès lors, tout avocat est désormais un potentiel porteur d'arme à feu qu'il ne pourra utiliser qu'en cas de légitime défense.

Il y' a lieu de relever que cette marche a suscité des réactions des confrères des autres Barreaux et des organisations tant nationales qu'internationales d'avocats qui promettent d'adresser aux autorités du pays des lettres et/ou des résolutions pour solliciter plus de protection et de sécurité pour l'avocat congolais.

Pour terminer, il y a lieu de rappeler que tout avocat était tenu de participer à cette marche. Tout celui qui a comparu ce 02 mars 2016 en prenant les avantages contre un autre sera poursuivi et son dossier instruit sans désemparer.

Fait à Kinshasa, le 11 mars 2016

Maître Edouard MUKENDI KALAMBAYI

Bâtonnier de l'Ordre

You have no rights to post comments

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ORDRE DES AVOCATS
BARREAU DE KINSHASA/GOMBE
Siège : Rez-de-chaussée du nouveau Palais de Justice à Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 99 22 75 918 - 81 86 85 739 - 99 99 54 621 - 99 99 51 600 - 81 09 21 366 - 89 89 31 102 - 99 99 51 379
Courriel officiel : batonnier@barreaudelagombe.cd

NOS COMPTES BANCAIRES

RAWBANK  COTISATION : 01000039602-92

RAWBANK CAISSE DE SOLIDARITE : 01000039605-83

ECOBANK (Mutuelle de santé) : 0100403102852903