Nous avons 303 invités et aucun membre en ligne
Le 29 novembre 1985, se sont réunis dans la salle du Conseil de l'ordre des Avocats à la Cour de PARIS, sous la présidence de Monsieur Guy DANET, Bâtonnier de PARIS, en présence de Monsieur Robert BADINTER, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de Monsieur Mario STASI, Dauphin de l'ordre, des représentants de 24 Barreaux de pays de tradition juridique commune ayant le français en partage.
Les représentants de ces Barreaux ont décidé de se grouper au sein d'une Conférence permanente dite CONFERENCE INTERNATIONALE DES BARREAUX DE TRADITION JURIDIQUE COMMUNE, C.I.B.
Etaient présents à cette occasion :
Objet :
La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, essentiellement Barreaux francophones.
Elle groupe des Barreaux affirmant un idéal d'indépendance et dont les organes directeurs sont démocratiquement désignés par les Avocats eux-mêmes.
Dans le respect de l'autonomie des Barreaux, elle vise à les aider dans leur action en vue de développer un Etat de Droit dans chacun de leur pays, elle entend aussi mettre en œuvre la notion du caractère universel des Droits de l'Homme et en particulier, les Droits de la Défense.
Les Barreaux membres de la CIB se réunissent en une réunion annuelle au cours de laquelle est dressé le bilan des activités de l'année écoulée et sont préparés les projets de l'année à venir.
Au cours de ces réunions annuelles, sont également étudiées des questions particulières intéressant, l'ensemble de la profession d'Avocat ou le rôle de l'Avocat et de la justice dans la société.
Les réunions annuelles se sont tenues à :
Sessions de formation :
La CIB organise chaque année deux à trois sessions de formation regroupant plusieurs Barreaux voisins.
C'est ainsi que les derniers mois, a été étudié le Traité d'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (Traité OHADA) à ABIDJAN et à PARIS.
Une session sur l'Arbitrage International s'est tenue à DAKAR. Des sessions de formation sur l'organisation des Barreaux, les systèmes de prévoyance des Avocats, la déontologie et la CARPA se sont tenues à LOME et à BAMAKO où a également été examiné le rôle de l'Avocat dans la garde à vue.
Accueil de stagiaires :
La CIB organise chaque année un accueil de stagiaires en échanges entre les Barreaux membres. A ce jour, en dix années, plus de 150 jeunes Avocats des barreaux africains sont venus effectuer à PARIS des stages de deux à trois mois, stages de formation alternée auprès de l'Ecole du Barreau et au sein de Cabinets d’avocats.
Autres activités :
La CIB a parrainé la création de l'Association AVOCATS SANS FRONTIÈRES à partir d'une résolution adoptée lors de l'Assemblée de la ClB à YAOUNDE en 1991.
L'Association AVOCATS SANS FRONTIÈRES, créée à BRUXELLES en janvier 1992, assume actuellement un programme JUSTICE POUR TOUS au RWANDA, avec la présence permanente d'Avocats pour assurer la défense des accusés et des victimes dans les procès du génocide se déroulant au BURUNDI, au RWANDA comme devant le Tribunal Pénal International d'ARUSHA ; la CIB participe activement à ce programme de défense.
La CIB est membre de l'agence de la Francophonie et a été accueillie comme organisation participant à la réunion des Ministres de la Justice des pays ayant le français en commun qui s'est tenue au CAIRE en novembre 1995.
Aide à la création de la bibliothèque.
Création d’un Centre de Formation d’Avocats :
En septembre 2000 à COTONOU, s'est tenue, soit pendant 5 semaines, la première session du CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES AVOCATS DE L'ESPACE FRANCOPHONE.
Elle a participé à ce titre aux sommets de BEYROUTH en octobre 2002 et de OUAGADOUGOU en 2004.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ORDRE DES AVOCATS
BARREAU DE KINSHASA/GOMBE
Siège : Rez-de-chaussée du nouveau Palais de Justice à Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 99 22 75 918 - 81 86 85 739 - 99 99 54 621 - 99 99 51 600 - 81 09 21 366 - 89 89 31 102 - 99 99 51 379
Courriel officiel : batonnier@barreaudelagombe.cd
NOS COMPTES BANCAIRES
RAWBANK COTISATION : 01000039602-92
RAWBANK CAISSE DE SOLIDARITE : 01000039605-83
ECOBANK (Mutuelle de santé) : 0100403102852903