Réflexions sur la culture de la lecture en République Démocratique du Congo - Barreau de Kinshasa Gombe ::: Site web Officiel des Avocats de la République Démocratique du Congo

Réflexions sur la culture de la lecture en République Démocratique du Congo

Dans la présente brochure " Réflexions sur la culture de la lecture en République Démocratique du Congo ", Claude MPUNGA YENDE ETENDA, en tant que citoyen, se fait découvrir de nouveau par ses réflexions visant à faire occuper aux livres et aux autres écrits une place d'honneur en RDC.

Les données statistiques font réfléchir sur les réalités profondes concernant les livres, la lecture, les bibliothèques et révèlent le faible pourcentage en lecture des Congolais et des Congolaises. Il recherche les causes de cette situation déficitaire afin de parvenir à sa remédiation.

Les autres points attireront également l'attention des lecteurs et lectrices. Ainsi, la définition des concepts-clés : Culture, livre, lecture, hypertexte, livre électronique ; les sujets " les Congolais et les Congolaises et la culture de la lecture " ; " la société congolaise et la culture de la lecture " ; l'interpellation : " sans le livre et la lecture, le miracle congolais n'aura pas lieu ".

Cette dernière remarque évoque notamment la révolution numérique. Elle sonne l'alerte pour faire éviter aux Congolais et aux Congolaises un parachutage vers le livre électronique en lieu et place d'un processus cohérent reposant sur le livre papier. Celui-ci a déjà fait ses preuves depuis des centaines d'années et présente de nombreux avantages, introuvables dans le livre électronique, développés aussi dans la publication de l'auteur : " Les Secrets de la lecture des livres ".

Il dit un mot sur la coexistence entre le livre papier et l'e-book.

La présente brochure s'adresse aussi aux internautes Congolais et Congolaises " hyperconnectés " ("ou accros") et à ceux et celles qui gèrent sagement leur connexion et peuvent " se déconnecter " à volonté.

Pour l'auteur, la compétence de lecture acquise à partir du livre imprimé est préalable et nécessaire pour servir de soubassement aux compétences numériques.

Ses réflexions sont, ose-t-il croire, source d'interpellation pour tout Congolais et toute Congolaise de toute position sociale. 


Par 

Claude MPUNGA ETENDA

Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe

Immeuble Flamboyant, local 8, Rez-de-chaussée, Kinshasa

Tél. : +243 99 81 63 781 - 89 82 26 703

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Publications de Maître Mpunga Yende Etenda

Réflexions sur la culture de la lecture en République...

Dans la présente brochure " Réflexions sur la culture de la lecture en République Démocratique du Congo ", Claude MPUNGA YENDE ETENDA, en tant que citoyen, se fait découvrir de nouveau par ses réflexions visant à faire occuper aux livres et aux autres écrits une place d'honneur en RDC. Les données...Read More
octobre 27th 2015Views 733Comments 0Rating 0

Comment attirer les congolais vers les livres ?

Les réflexions livrées dans " Comment attirer les Congolais vers les livres ? " constituent une dette qu'il paie vis-à-vis de la société congolaise qui a fait de lui un grand lecteur.  En effet, il se sent redevable étant donné qu'il est parvenu, tout en vivant au sein de cette société tant décriée, à...Read More
octobre 27th 2015Views 697Comments 0Rating 0

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ORDRE DES AVOCATS
BARREAU DE KINSHASA/GOMBE
Siège : Rez-de-chaussée du nouveau Palais de Justice à Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 99 22 75 918 - 81 86 85 739 - 99 99 54 621 - 99 99 51 600 - 81 09 21 366 - 89 89 31 102 - 99 99 51 379
Courriel officiel : batonnier@barreaudelagombe.cd

NOS COMPTES BANCAIRES

RAWBANK  COTISATION : 01000039602-92

RAWBANK CAISSE DE SOLIDARITE : 01000039605-83

ECOBANK (Mutuelle de santé) : 0100403102852903