Présentation de l'Union des Jeunes Avocats de Kinshasa/Gombe - Barreau de Kinshasa Gombe ::: Site web Officiel des Avocats de la République Démocratique du Congo

Présentation de l'Union des Jeunes Avocats de Kinshasa/Gombe

 Créée le 18 février 2008, l’UJA Kin-Gombe Asbl a pour objectifs notamment de :

- Regrouper les Jeunes Avocats du Barreau de Kinshasa/Gombe, soit inscrits au tableau, soit stagiaires, pour les encourager à mieux se connaître, à s’entr’aider, à s’échanger leur expérience, à promouvoir la culture de l’excellence ;

- Créer une partenariat avec d’autres groupements des Jeunes Juristes ou Avocats ;

- Etudier les questions de coopération intéressant particulièrement les jeunes : notamment faciliter la formation continue des jeunes Avocats ;

 

-  Initier toute activité susceptible de favoriser la réalisation de ses objectifs ;

- Inciter les Jeunes Avocats à participer activement aux activités de l’ordre, de manière à le rendre plus visible et efficace. (Article 3 des Statuts/UJA).

Pourquoi une U.J.A

C’est avec un réel intérêt que certains Jeunes de notre Barreau, avons participé au 22ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune (C.I.B), placé sous le thème « La Paix par LE DROIT », tenue à Brazzaville (République du Congo) du 31 janvier au 3 février 2008.

Ont pris part aux assises de ce Congrès, les Barreaux du Togo, Cameroun, Bénin, Pointe-Noire, Brazzaville, Québec, Rwanda, Tchad, Gabon, Algérie, Kinshasa Gombe et Matete, Lubumbashi, Essonne, Hauts de Seine, Bobigny, Paris, Nice, Fort de France, Rouen, Lille, Liège, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Suisse.

Et là, nous avons entendu cet appel : JEUNES AVOCATS AFRICAINS ET DU MONDE, UNISSONS NOUS !!!

Cet appel à créer en nous un réel plaisir et susciter un réel intérêt, d’autant qu’il s’agit, ensemble, de réfléchir sur les voies et moyens de reconstruire notre unité, de façon formelle, par redynamisation des structures actuelles et, peut-être, par la création de nouvelles, nécessairement complémentaires.

En effet, la nécessité d’une synergie des forces des Jeunes Avocats a conduit nos devanciers à mettre en place l’Union des Jeunes Avocats du Zaïre, à plusieurs d’autres d’adhérer à l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA).
Malheureusement, force est d’admettre que les nobles idéaux qu’ils portaient n’ont pu produire les résultats escomptés pour des raisons qu’il conviendra d’identifier et auxquelles il y a lieu d’apporter des solutions.

Pourtant, la tendance universelle aux regroupements démontre, si besoin en était, que cette vision était avant gardiste, noble et devrait par conséquent être continuée.

C’est la raison pour laquelle, nous les Jeunes Avocats du Barreau de Kinshasa/Gombe ; considérant la situation économique et socio-caractérisée par des difficultés d’ordre divers, avons décidé de nous investir pleinement dans le développement des structures qui permettraient aux Jeunes Avocats Congolais, et de l’Afrique toute entière, d’agir ensemble pour la défense de leurs intérêts.

C’est d’ailleurs dans cette option que discussions actuelles et démarches multiples sont en cours en vue de la création, d’ici horizon 2009, de la Fédération Africaine des Unions des Jeunes Avocats (FAUJA).

Les Organes

L’U.J.A-Kin-Gombe est dirigé par un Comité exécutif de 9 membres, présidé par le Secrétaire général qui en est le Coordonnateur et porte-parole.

Les Commissions permanentes sont un creuset de réflexion et de réalisation de projet de l’UJA.

 

 

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ORDRE DES AVOCATS
BARREAU DE KINSHASA/GOMBE
Siège : Rez-de-chaussée du nouveau Palais de Justice à Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 99 22 75 918 - 81 86 85 739 - 99 99 54 621 - 99 99 51 600 - 81 09 21 366 - 89 89 31 102 - 99 99 51 379
Courriel officiel : batonnier@barreaudelagombe.cd

NOS COMPTES BANCAIRES

RAWBANK  COTISATION : 01000039602-92

RAWBANK CAISSE DE SOLIDARITE : 01000039605-83

ECOBANK (Mutuelle de santé) : 0100403102852903